Infos Club

Le club – Sports Nautiques de l’Eau d’Heure asbl

Le SNEH (Sports Nautiques de l’Eau d’Heure) a été créé en 1982 par la fusion de deux autres clubs nautiques, le Cercle de Voile de l’Eau d’Heure et les Sports Nautiques Wallons tous deux installés à l’époque sur le lac de la Plate Taille dans le site des barrages de l’Eau d’Heure.

Le complexe des barrages de l’Eau d’Heure est situé dans la région de la Fagne, à mi-distance entre Beaumont et Philippeville, au sud de Charleroi, dans un environnement remarquable de vallons, de plaines et de forêts et s’étend sur les communes de Cerfontaine et de Froidchapelle. On y trouve 5 lacs qui répondent à trois objectifs : l’étiage des cours d’eau en aval, la production hydro-électrique et les loisirs nautiques et touristiques.

Le lac de la Plate Taille est le plus grand et est réservé à la pratique de la voile. Au niveau de 250 mètres, il offre une superficie de 420 hectares. Il est orienté ouest-est dans les vents dominants. C’est, de loin, le plus grand lac du Royaume.

Le SNEH est le plus grand club de voile de Wallonie et compte en moyenne plus de 300 familles membres. On y pratique la planche à voile, le dériveur, la voile habitable sur des unités transportable au gabarit routier et le quillard de sport. Les bateaux habitables sont mouillés dans une baie abritée et équipée de pontons. Une centaine

de mouillages sont installés dans cette baie. Les dériveurs disposent d’un parking aménagé et clôturé pouvant accueillir 160 bateaux, d’une vaste rampe de mise à l’eau carrossable et de pontons d’escale.

Le club organise de nombreuses régates et championnats nationaux et internationaux dans les diverses séries, gère une école de voile, ouverte à tous, allant de l’initiation au perfectionnement. Les membres organisent une régate intime toutes séries chaque dimanche.

Le SNEH dispose d’un club-house avec restaurant et espace barbecue, ouvert à tous et d’installations sanitaires adéquates. Le camping est possible sur place à condition d’être en activité sur le lac. Les personnes non membres sont accueillies sous le statut de membre d’un jour.

Les cabiniers

La flotte du SNEH est composée, entre autres, de cabiniers, des voiliers habitables, d’une longueur moyenne de 6 à 7 mètres.

La baie d'Oupia

Les membres laissent leur voilier au mouillage dans la très jolie baie d’Oupia, jouxtant le club.

Le club offre à ses membres un ensemble de pontons utilisés lors de la vie à bord.

La navigation sur le lac s’avère des plus agréables, et confortables, avec ce type de voilier.

Autour du barbecue, il s’installe une vraie “ vie de famille “ entre les membres et leurs enfants. Les soirées à Oupia, au clair de Lune, sont reconnues pour leur convivialité.

Les dériveurs

La flotte du SNEH est composée, entre autres, de dériveurs. Tous les types sont admis : mono-coque, multi-coques, quillards de sport et Skiff.

Parking d�riveurs

Placés sur leur remorque, sur notre parking, et disposant d’un large plan incliné pour la mise à l’eau, la flotte des dériveurs participent à toutes les activités du club : navigation de plaisance, entraînement, régate intime et régates extérieures. Le vaste plan d’eau de la Plate Taille offre toutes les options d’allures qu’affectionnent nos membres.

Les régates

Les régates nationales et internationales

Pratiquement tous les week-ends en mars, avril, mai, septembre et octobre, le SNEH organise des compétitions qui regroupent les meilleurs barreurs belges et étrangers (Français, Néerlandais, Anglais… )

En régate

Notre club est le plus important de francophonie tant par le nombre de participants aux compétitions que nous organisons à la Plate Taille que par le nombre et les résultats de nos représentants sur les autres plans d’eau de Belgique et d’ailleurs.

Les régates amicales club

Le Bol d’Heure est une formule amicale et conviviale permettant à tout type de voilier de participer, dans un esprit de camaraderie, de fair-play et de simplicité, quasi tous les dimanches à 11.00 heures.

Le plan d’eau est assez venté. Chacun y met du sien pour rendre les résultats les plus fiables possibles, du chronométreur au rédacteur.

Section mer

Les plaisirs nautiques pratiqués sur notre superbe plan d’eau ont parfois suscité d’inévitables vocations marines parmi nos membres, certains nous ont quitté pour des eaux plus étendues, mais de plus en plus nous nous retrouvons au lac et en mer avec les mêmes amis.

Au ponton

Il est donc devenu évident que le SNEH se devait d’offrir un point de rencontre à tout ses membres et anciens membres attirés par les flots bleus, et si vous êtes de ceux là, faites nous le plaisir de vous faire connaître ou reconnaître. Plus on est de fous plus on vogue.

Parmi nos membres actuels, je dénombre déjà un SUN CHARM 39, un SUN ODISSEY 37 un OCEANIS 343, un HANSE, un MALDIVE 32, tous basés en méditerranée et un FIRST 235 transportable qui affronte volontiers les flots atlantiques et d’autres qui vont, je l’espère, se faire connaître.

Certains d’entre nous seront heureux de vous inviter à leur bord pour quelques sorties en mer ou croisières, mais surtout si vous êtes tentés d’affronter les vagues et la croisière nous ne saurions trop vous recommander de rencontrer Cécile, notre super mono, qui vous inculquera ses cours pratiques et théoriques dans une ambiance zen et récréative.

Voyez plus en détail l’école de voile et plus particulièrement les 35+.


Le conseil d’Administration

Statuts de l’association

Règlement d’ordre intérieur

Cotisations

Règlement des régates

Le Parking

Partagez
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •