La mise en page de cette partie est provisoire, pardonnez nous pour la présentation, mais nous souhaitions vous donner au plus vite toutes les informations.
Brevets capacitaires
Brevets capacitaires de voile, planche à voile, voile-croisière ou catamaran
– brevet élémentaire, pass-pro, première et deuxième étoile en voile, planche à voile, voile-croisière ou catamaran : vous pouvez passer les épreuves de ces brevets au cours de n’importe quel stage correspondant. Il est néanmoins indispensable d’annoncer vos intentions à l’inscription ET de les répéter au moniteur le matin du premier jour du stage.
– troisième, quatrième étoile en voile, planche à voile ou voile-croisière, brevets A et P : à part sur les stages spécifiques (brevet A, brevet P, brevet B annoncés comme tels dans le calendrier), il y a lieu de prendre contact avec les inscriptions (nav@sneh.be) pour vérifier si un moniteur de niveau 2 ou 3 est présent sur le stage pour l’évaluation avant de vous inscrire. Notez que pour la voile-croisière, à partir de la 3e étoile la plupart des épreuves doivent se dérouler en mer ou en Zeelande. Elles peuvent être présentées sur tous nos stages mer y compris comme équipier sur les examens yachtman. (voir plus bas)
Brevet de conduite
– cours théorique :
le SNEH organise des cours théoriques de préparation à l’examen théorique des brevets restreint et/ou général au moins deux fois par an. Une session a lieu au printemps (mars avril), une autre en automne (fin octobre ou début novembre). Ces sessions apparaissent dans le calendrier de l’école, rubrique « cours théoriques». En 2020 les cours étaient en distanciel sur Zoom, nous espérons que notre prochains cours théoriques se dérouleront sous forme mixte en soirée au SNEH, en salle pour certains et en distanciel pour ceux qui préfèrent ne pas devoir faire la route.
– examens pratiques (en projet) :
le SNEH organise les examens pratiques pour les brevets de conduite restreint ou général option moteur et voile. Vous trouverez les dates d’examen dans notre calendrier dès que notre candidature comme centre d’examen aura été confirmée. Dans un premier temps les examens pratiques se dérouleront à Mons.
Nous espérons que dans un deuxième temps les épreuves de voile puissent se dérouler à l’Eau d’Heure, dans ce cas les épreuves moteur se dérouleront au départ de Mons ou sur la Haute Sambre
– Examen sur votre propre voilier (en projet)
Vous pouvez présenter votre examen pratique « moteur et voile » avec votre propre voilier, dans ce cas l’examen se déroule en principe à Mons sur rendez-vous pris par mail (nav@sneh.be). Si vous présentez l’examen sur votre propre bateau il vous sera demandé de nous fournir copie de l’immatriculation ainsi qu’une preuve d’assurance.
Si votre examen ne se déroule pas en un lieu ou nous organisons le même jour un examen sur notre bateau, il faudra compter les frais de déplacements de l’examinateur (sur devis).
Toutes les décisions pendant toute la durée de l’examen restent bien sûr sous l’entière responsabilité du propriétaire du bateau.
– Examens brevet moteur (sans la voile) :
Examen moteur (sans la voile)
Nous n’organisons pas les examens pratiques « moteur » si ce n’est dans le cadre d’un examen « moteur et voile ». Les épreuves seront organisées dans un ordre déterminé par l’examinateur et il est possible que l’épreuve de voile précède l’épreuve moteur. Un candidat qui échouerait à l’épreuve de voile mais aurait réussi son épreuve moteur recevrait néanmoins le brevet « moteur ».
Brevet de yachtman
Cours théoriques:
Le SNEH prépare à l’examen théorique du brevet de yachtman. Nos cours sont organisés par modules. Pour le yachtman il faut prendre les modules suivants :
– navigation hauturière,
– météorologie,
– sécurité,
– règlements
– technologie et terminologie
Il est conseillé de revoir le cours des brevets restreint et général et en particulier son module 1 (Ripam) et 4 (navigation).
En 2020 les cours étaient en distanciel sur Zoom, nous espérons que notre prochains cours théoriques se dérouleront sous forme mixte en soirée au SNEH, en salle pour certains et en distanciel pour ceux qui préfèrent ne pas devoir faire la route.
– Cours pratiques :
Les cours pratiques pour le brevet de yachtman sont organisés à l’Eau d’Heure du pass pro à la deuxième étoile et en mer ou en Zelande à partir de la troisième étoile. Les stages pratiques yachtman en mer seront visibles sur notre calendrier dès que la reconnaissance de notre centre d’examen sera assurée. Les stages pratiques à la Plate Taille sont déjà visibles sur notre site, voir : « stages voile habitable » dans le calendrier.
– Examens pratique de yachtman : (en projet)
Les examens pratiques de yachtman option « moteur et voile » seront organisés et visibles dans notre calendrier dès que notre reconnaissance comme centre d’examens sera effective. Nous n’organiserons pas d’examen de yachtman « moteur » en dehors de l’examen « moteur et voile ». Les épreuves moteur et voile se déroulent dans l’ordre fixé par l’examinateur. Il ne peut être exclu que les épreuves « voile » se déroulent avant la fin des épreuves « moteur ». Nous déconseillons donc vivement aux candidats qui ne seraient intéressé qua par la partie « moteur » de passer l’examen avec le SNEH.
– Exemen sur votre propre voilier (en projet)
Vous pouvez passer l’examen de yachtman option « moteur et voile » sur votre propre voilier muni d’un moteur. Dans ce cas l’examen se déroule en principe au départ de Nieuport sur rendez-vous pris par mail (nav@sneh.be). Il vous sera demandé de nous fournir copie de l’immatriculation ainsi qu’une preuve d’assurance.
Il faudra compter les frais de déplacements de l’examinateur depuis l’Eau d’Heure (sur devis).
Toutes les décisions pendant toute la durée de l’examen restent bien sûr sous l’entière responsabilité du propriétaire du bateau.
– Examens brevet moteur (sans la voile) :
Nous n’organisons pas les examens pratiques « moteur » si ce n’est dans le cadre d’un examen « moteur et voile ». Les épreuves seront organisées dans un ordre déterminé par l’examinateur et il est possible que l’épreuve de voile précède l’épreuve moteur. Un candidat qui échouerait à l’épreuve de voile mais aurait réussi son épreuve moteur recevrait néanmoins le brevet « moteur ».