Horaire des cours
Le premier jour du stage inscriptions se déroulent de 9h15 à 9h30. Même si votre inscription est complète, il faut passer la confirmer le matin du premier jour de votre stage.
Vous repassez aussi à l’inscription chaque jour du stage si vous avez choisi une formule « jours non consécutifs » avec ou sans abonnement.
Vous devez remplir la fiche qui circule pour l’assurance accidents et y inscrire votre nom, prénom et date de naissance.
Si vous souhaitez prendre un repas de la cafétéria du club à midi, il faut commander avant de partir sur l’eau car nous sommes parfois très nombreux à manger en même temps et si vous commandez au moment où tout le monde revient manger, vous serez servi quand il faudrait repartir sur l’eau.
Les cours se déroulent de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, la pause de midi peut être décalée par le moniteur (en fonction de la météo par exemple).
Si vous devez quitter le site à 16h30 précises, prévenez le moniteur car, selon la météo, nous jouons parfois les prolongations.
Et si le temps est mauvais
S’il pleut nous vous prêtons une combinaison isothermique ou un ciré et sur-pantalon pour la voile croisière. S’il n’y a pas de vent nous organisons d’autres activités sur l’eau ou à terre, qui vous permettront de progresser en voile et/ou en navigation, sans vous mettre en danger.
Il n’y a pas lieu de rembourser les stages si la météo ne vous convient pas. Ne vous inscrivez que quand vous êtes sûr de venir, mais il est vrai que la place sera peut-être déjà prise.
Si nous vous réservons un bateau et un moniteur, vous vous engagez à venir (et à payer), si vous ne souhaitez naviguer que s’il fait soleil, ou que s’il y a un peu de vent, mais pas trop, attendez que la météo soit publiée avant de réserver.
Bien sûr si nous annulons le stage, ce qui arrive rarement et surtout en hiver, bien sûr nous vous remboursons immédiatement.
Peut-on louer un bateau?
Nous ne pouvons pas organiser de location. Toutes nos activités sont encadrées par des moniteurs.
Bien sûr vous ne serez pas obligés de naviguer à la queue leu leu, si vous êtes à même de naviguer en autonomie, nos moniteurs sont là pour vous aider, pour vous permettre de progresser et bien sûr pour assurer votre sécurité, vous devrez bien entendu respecter leurs consignes.
Selon la météo, le moniteur peut toujours vous faire changer de support, s’il estime que c’est mieux pour votre sécurité…
Même si vous êtes autonome, nos activités se déroulent selon l’horaire suivant:
inscriptions à partir de 9h15,
cours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (horaire souple selon la météo par exemple).
Vous ne pouvez participer à nos activités sous forme de demi-journées qu’en groupe, en bateau collectif (habitable, laser 16, canot breton), le prix est plus que la moitié du prix par journée complète car pour nous c’est presque autant de travail d’organiser une demi-journée que d’organiser une journée complète. Les groupes peuvent échapper à ce soucis en réservant pour un groupe qui navigue le matin et un autre groupe qui navigue l’après midi sur le même support.
Puis je utiliser mon propre bateau?
Si votre bateau est assuré et compatible avec notre flotte, pas de problème, le moniteur vous aidera à en saisir les particularités si nécessaire.
Le fait de participer au stage sur votre propre bateau n’entraîne pas de réduction.
Pour les stages voile-croisière, nous ne pouvons pas vous garantir que le stage aura bien lieu sur votre bateau, que ferions nous si 5 stagiaires font la même demande en même temps, mais ce cas de figure est peu probable. Ici aussi un petit coup de fil préalable peut aider?
Si vous faites le stage avec votre bateau, c’est à vous à le couvrir par une assurance responsabilité civile ou dégât matériel car ces deux points ne seront pas couverts par notre assurance.
Vous restez bien entendu couvert par la licence pour les accidents corporels.
Y a-t-il une réduction pour les membres du SNEH?
Oui, 10% sauf sur les stages à prix plancher.
Rappel, la cotisation familiale couvre toutes les personnes domiciliées sous le même toit, mais le membre doit lui-même encoder sa licence sur www.ffyb.be
Et si je veux me faire membre du SNEH?
La première année, si vous avez fait un stage d’une semaine ou de plusieurs week-ends, vous pouvez demander à être dispensé de droit d’entrée et de cotisation, mais pas de droit de navigation ni de droit de mouillage ou de parking.
Il est à noter que cette dispense de cotisation ne peut porter que sur la même année civile que celle où les stages ont été effectués, l’année suivante vous pouvez encore demander une dispense du droit d’entrée.