Vincent Chabot en Mini 6.50

24 heures de navigation au large en solo. 100 NM (180 km) entre les Glénans, île de Groix et Belle île. C’est l’objectif que je m’étais fixé pour cet entraînement. Je suis parti le mercredi à 9:15 après le passage d’une bonne dépression me laissant une bonne houle de 2m bien orientée pour un bord de spi de plus de 6 heures avec quelques surfs bien sympas. Je parcours ainsi les 75 premiers milles sur les 12 premières heures dans des conditions idéales et ensoleillées!

Comme prévu, le vent est ensuite tombé pour m’abandonner au milieu de la nuit, m’immobilisant à proximité de zones de pêche au large de Groix. Impossible de vraiment se reposer, car je devais veiller aux bateaux de pêche qui passaient pas très loin de moi. Heureusement l’A.I.S.(système de repérage), me prévient quand ils se rapprochent.

Malheureusement, tous les bateaux de pêche ne l’allument pas pour ne pas dévoiler leurs zones de pêche. J’utilise donc une torche plus puissante que mon feu de mât pour signaler ma présence.

Vers 5 h le vent revient par le sud et me permet de faire route directe vers Concarneau. Je ne dois pas trop m’attarder car une bonne dépression arrive rapidement derrière. En attendant, juste à côté, comme pour me souhaiter un bon retour à Concarneau, deux dauphins viennent partager ce moment magique.

Je suis encore loin de faire de longues traversées, mais les premières 24 heures en solo c’est fait.

Du rêve à la réalité, comment à partir d’un rêve de course au large, lever tous les freins et en faire une réalité. C’est le défi que je me suis lancé. Suivez ma progression et mes galères et participez à votre manière à l’aventure.

Suivez Vincent Chabot, membre du SNEH, sur Facebook

Partagez | Share | Deel